Outils pour utilisateurs

Outils du site


news_travaux

Retour à l'accueil

Nous sommes à la recherche de matériaux de construction (Bois de charpente, Placo, Parpaing, etc.) à bas prix, si vous connaissez des bons plans, n'hésitez pas à nous contacter !

Arase, Ferraillage et Chaînage... en avant le béton !

Depuis le 15 Juin, nous avons entamé la rénovation des murs porteurs pour permettre sa rehausse d'un peu plus d'un mètre afin de disposer à termes d'un premier étage. Le projet est en effet de transformer la maison d'origine, qui disposait d'un étage assez bas (à vocation de grenier), en une maison avec un étage à part entière qui accueillera les chambres et la salle de bain.

Ci-dessus vous pouvez voir la transformation envisagée sur cette maison.
Il a donc fallu démolir le toit et la partie haute des murs porteurs (travaux de démolition ci-dessous). De là, il est nécessaire d'égaliser le niveau de ces murs porteurs, par le biais d'une arase en béton qui doit être férraillé (béton armé). Cette opération permet, de plus, le chaînage des murs porteurs afin d'éviter que les murs se désolidarisent.

Afin d'y parvenir, il est nécessaire de mettre en place un coffrage en bois capable d'accueillir les armatures métalliques et le ciment liquide et de les maintenir jusqu'au séchage (prise).

Cette base solidifiée offre ainsi un support pour la rehausse des murs porteurs grâce à des parpaings (ou moellons). Nous envisageons une rehausse de 1,40 m soit 7 rangées de parpaings, dès la première semaine de juillet !



En parallèle, une tranchée a été creusée en périphérie du bâtiment au pied des fondations pour installer un système de drainage des excédents d'eaux de pluie. Le drain en PVC est posé sur un lit de gravier et entouré de géotextile afin de le protéger d'éléments du sol susceptibles de le boucher.


Un remerciement à celui qui se reconnaîtra pour l'offre en cimenterie !

Et maintenant une nouvelle aventure avec la rehausse des murs !

Et quelques gravats de plus avant la rénovation !

du 30/05/2015 au 31/05/2015


Le dernier weekend de Mai a été l'occasion de donner un dernier effort de démolition avec la suppression des pignons ! La maison n'a maintenant plus que les murs porteurs de 50 cm d'épaisseur en pierres et ciment à la chaux.









La fin de la démolition a consisté à trier et à évacuer les gravats. Il s'agissait en particulier de récupérer les galets pour les utiliser ultérieurement pour la constitution du hérisson.





Les IPN indéboulonnables du plancher du 1er étage nous sont finalement utiles pour établir un plancher temporaire, à défaut d'un échafaudage extérieur, et faciliter les travaux de maçonnerie, à savoir l'arase, le chaînage et la rehausse du mur. Les travaux de rénovation peuvent enfin commencer ! L'été sera long !


Un gros coup de démolition

du 14/05/2015 au 17/05/2015


La suite de la démolition a consisté à démolir les génoises, formées de tuiles-canal permettant d'éloigner l'eau des murs et faisant la jonction entre le débord du toit et le mur.
Hautes de 40 cm, ces génoises représentent un amas de gravats (galets et ciment) non négligeables.







Les murs en long sont maintenant prêt à être araser pour permettre la rehausse de la maison. Notre folie destructrice ne s'est pas arrêtée là ! Nous nous sommes ensuite attaqués à la démolition du plancher du 1er étage constitué d'IPN transversaux et de voûtains en briquettes et plâtre avec une dalle en béton sur la partie supérieure.





Avec le coup de main et un peu de force, il ne nous a pas résisté bien longtemps, mais alors que de gravats accumulés en si peu de temps.







La fin de weekend s'est soldé par un petit échec. En effet, la logique aurait voulu qu'on retire les IPN. Après quelques minutes de perforation du mur porteur autour d'un IPN et des mouvements de va-et-vient visant à faciliter le retrait de l'IPN, il a bien fallu se rendre à l'évidence, les IPN sont indéboulonnables ! En effet, ils sont scellés sur la totalité de l'épaisseur du mur porteur (50 cm). Le chantier en restera là pour aujourd'hui !


La mise en jambe...

du 09/05/2015 au 10/05/2015


Le temps des papiers est maintenant révolu... enfin pour un temps. Ce week end était enfin l'occasion de s'essayer à la manipulation de la massette ! Vous l'avez compris, les travaux ont enfin commencé, du moins la démolition ! Voilà quelques clichés de cette première belle épreuve physique !

Voilà la première victime de notre massette ! Cette maison, initialement garage et grenier, se situe sur la terrasse la plus haute du terrain. L'objectif est de rendre cette battisse habitable par un couple ou une famille. En gros, tout est à refaire, si ce n'est, d'imposants murs porteurs qui soutiendront notre projet d'habitation à énergie positive.




Première étape, le détuilage par le haut. L'opération consiste à retirer les tuiles une à une et les stocker soigneusement pour une utilisation ultérieure.












On enlève ensuite les trois pannes non sans quelques coups de stress ! Une panne… c'est lourd mais avec quelques mètres en hauteur c'est très lourd… On peut maintenant dire que la maison n'a plus de toit ! Ne reste plus que ce beau mur en brique…

Quelques coups de massette plus tard, voilà un étage bien dégagé !

Allez un dernier effort et voilà les murs protégés des intempéries avant la prochaine étape ! La casse (oui encore un petit peu...) du plancher et de son mur de soutènement

news_travaux.txt · Dernière modification: 2015/06/29 19:07 par pyreneeslibres